Soins
L’Ayurveda
À la fois philosophie et art de vivre, l’Ayurveda est avant tout/également une médecine traditionnelle holistique (préventive) apparue en Inde il y a 5000 ans. Elle puise ses sources dans les Védas (ensemble de textes sacrés de l’Inde Antique, les 2 traités les plus anciens étant la « Caraka Samhita » et la « Sushruta Samhita »). Signifiant littéralement « Connaissance de la Vie » (en sanskrit, Ayur = vie, Veda = connaissance), l’Ayurveda est un savoir profond et spirituel, hérité de l’Inde ancienne.
L’objectif de l’Ayurveda est de rétablir un équilibre optimal dans chaque être en alliant le physique, le mental et le spirituel.
Le principe : L’Ayurveda est une discipline de santé utilisant le massage à l’huile, le traitement par les plantes, la diététique et le yoga. Selon l’Ayurveda, toutes les créations de l’univers sont influencées par la force de cinq éléments appelés « Pancha Maha Butha » :
- l’ETHER (Akasha)
- l’AIR (Vayu)
- le FEU (Agni, Tejas)
- l’EAU (Apas, Jala)
- la TERRE (Pruthivi, Kshiti)
Ces 5 éléments se manifestent dans le corps sous forme de trois humeurs ou énergies vitales appelées « Tridoshas » :
- VATA (air & éther) qui a comme action le mouvement
- PITTA (feu & eau) qui a comme action la transformation
- KAPHA (eau & terre) qui a comme action la cohésion
Chacun d’entre nous naît avec une constitution individuelle (Prakriti) déterminée par l’état des doshas de nos parents et de l’environnement au moment de notre conception. Le déséquilibre des doshas (Vikriti) est la conséquence de perturbations de vie telles que le surmenage, le stress, une mauvaise alimentation, une mauvaise hygiène de vie, les chocs émotionnels…
La Trame
La Trame est un art et toute œuvre d’art est porteuse d’un message. Comme le musicien accorde son instrument, donnant à chaque corde sa tension juste, le praticien, relié à ce tissage, se met en accord afin de redonner à ce corps-instrument sa vibration initiale.